AMPLI   TUBE
PP_6BM8
ACCUEIL AMPLIS

Motivations

Après avoir réalisé plusieurs amplis single-ended, je voulais tenter le montage push pull. J'avais aussi d'autres idées en tête comme par exemple expérimenter la contre réaction. Jusqu'à présent, j'utilisais la polarisation automatique des tubes. J'ai eu envie de tester la polarisation fixe.

A cette époque, j'ai découvert sur le net des sites dédiés aux "magik eyes", des tubes à vide dans lesquels le faisceau d'électrons vient frapper une surface sensible, formant un motif qui évolue en fonction de la tension de grille. A l'origine, ces tubes étaient utilisés pour affiner visuellement l'accord en fréquence d'un poste TSF sur la porteuse du signal. Sans doute était t'il possible d'utiliser ces tubes comme vu-mètre.

Enfin, et cela pour pouvoir faire des comparaisons avec le SE_6BM8, je décidais d'utiliser le tube 6BM8 pour former le PP_6BM8.

D'autres motivations sont également à citer comme par exemple l'utilisation de transfos Hammond, le circuit ampli câblé semi en l'air, semi sur carte support avec présence de points de tests, utilisation d'un châssis Hammond en aluminium, etc...


En bref, plein de bonnes raisons pour me lancer dans ce nouveau projet.

L'oeil magique EM80 La déviation du faisceau d'électrons

Schéma




La mise au point du schéma ne présente pas de difficulté particulière. Seule coquetterie, la présence d'une section dédiée au traitement du signal et à la mise en oeuvre de l'oeil magique.

De même, on retrouve une section spécifique à la contre réaction ainsi qu'une section pour générer la tension négative de la polarisation fixe.


Tout le dossier est disponible en PDF (cliquer ICI)

Réalisation

La réalisation à été relativement ardue ! Le châssis étant de dimension figée, j'ai du tout faire rentrer au chausse pied ! Ca passe mais c'est quand même bien étriqué. Le châssis aurait mérité un bon centimètre de plus en hauteur, ne serait-ce que pour assurer un bon refroidissement.

Question refroidissement, j'ai du changer des résistances sur la ligne HT. Sur le papier, le wattage est bon, sur le terrain, c'est différent ! Comme quoi ça sert des tests d'endurance...

Le châssis Hammond une fois usiné. La haute tension est câblée, la partie ampli reste à faire. Les deux compartiments: coté ampli et coté HT Test de la HT débitant sur une ampoule 40 W
Cartes ampli La plaque pastillée sert de support aux composants L'ensemble est en place, et il commence à y avoir beaucoup de monde ! La place devient chère !
Et dire qu'il faut câbler tout cela sans se tromper ! Bon ça y est C'est plein comme un oeuf On distingue les picots qui servent de points de tests
L'ampli en test d'endurance Voilà le résultat Look rétro assuré ! Détail sur l'oeil magique
Potentiomètre et bornes de contrôle de la polar des tubes de sortie Voilà ce qui arrive quand on sous dimensionne le wattage des résistances !

Résultats

A la mise sous tension, je constate immédiatement une légère ronflette qui s'estompe dès lors que je mets de la contre réaction. Mes efforts pour traquer le parasite sont vains ! Je pense que le confinement important et l'organisation sous forme de cartes n'est pas étranger à la pollution par le 50 Hz. Néanmoins, dès que l'on monte le volume, on ne distingue plus le zonzon.

Coté son, je retrouve la musicalité du 6BM8. C'est propre, plein de finesse, les basses bien qu'un peu faibles sont bien déliées et précises. Un test à l'aveugle ne me permet pas de distinguer le montage single ended du montage push pull. Ce tube est vraiment mélodieux. Les transfos de sortie Hammond font bien leur office même si je les soupçonne de manger un peu de dynamique dans les basses.

Coté puissance, ce PP_6BM8 est sur le papier l'ampli le plus puissant que j'ai construit (environ 2x10 Watts). Sur le terrain, il est vrai que le volume sonore est copieux, moins copieux cependant qu'avec le SE_2A3 qui n'affiche pourtant que 2x3 Watts. 

Coté contre réaction, l'effet est plutôt curieux: Sur mes enceintes (TQWT+FE2006E), à part une baisse normale de la puissance, il n'y a guerre de différence avec et sans. Sur des enceintes Triangle, l'effet est redoutable. La contre réaction tue le haut du spectre et rend le son tristounet. Il n'y a donc pas de règle d'or mais plutôt des associations plus ou moins heureuses entre ampli et enceintes.

Coté visu, l'oeil magique est réellement magique, captivant.... Bref, une réussite totale pour ce vu-mètre insolite. Seul défaut, il faudrait faire un montage avec adaptation automatique de gain pour exploiter la pleine échelle indépendamment du niveau de sortie. Actuellement, j'adapte l'échelle par un commutateur 3 positions.

Coté fabrication, c'est pour le moment l'ampli qui m'a donné le plus de travail. L'espace restreint y est pour beaucoup et je redoute, si cela doit arriver, le moment ou une intervention sera nécessaire.

Coté look, j'aime bien ce bleu martelé associé au noir et à la forme des transfos. C'est très "vintage". Bref, j'aime beaucoup.



Je ne résiste pas à la tentation !
Ci contre, au format AVI compressé en zip un petit bout de vidéo montrant "magik eye" en action....
















HAUT

RETOUR