AMPLI   TUBE
SE_6BM8
ACCUEIL AMPLI

Motivation

Après mes premières expériences (SE_6J5G et SE_2A3) j'avais pour projet de faire un ampli pour la carte son de mon PC.

L'idée était de faire un ampli faible puissance sur la base de la triode ECC99. Mais une discussion avec un collègue m'a détourné de ce tube au profit du 6BM8.



Le 6BM8 ou ECL82 est un peu le tube "à tout faire". Il comporte deux sections: Première section, une triode à fort gain, seconde section une pentode de puissance (environ 3.5 Watts). On trouve donc réunis sous la même enveloppe de quoi pré amplifier puis amplifier un signal. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que ce tube a été largement employé dans nos anciens Teppaz, vous savez, ces vieux pickups installés dans une sorte de valise en carton dont les couvercles forment les baffles.

Cela ne vous rappelle rien ?  


En surfant sur le net, je suis tombé sur un site dans lequel l'auteur parle d'un ampli fait à l'aide de 6BM8 et de la qualité sonore plus qu'honorable obtenue.

En creusant un peu plus j'ai découvert que parmi les produits destinés à l'iPod se trouve un ampli à tubes, le Concertino Goldster dont l'étage préampli+driver est assuré par un.... 6BM8 !


Quand "vintage" et modernité se rejoignent...

Il ne m'en fallait pas plus ! Mon choix était fait, je réaliserai un ampli à base de 6BM8.


Cahier des charges

Le fil directeur pour cet ampli est de faire le plus simple et le plus économique en conservant bien sur la qualité "tube".

Je m'oriente donc vers un montage en single-ended avec un seul tube par canal. Néanmoins, je confie le redressement de la HT à une double diode EZ81. Pour les transfos, la sortie est assurée par des transfos Hammond low cost de type "universel", la partie HT est produite par deux transfos toroïdaux qui fournissent également le chauffage des tubes.

Seule entorse concédée aux gadgets, un afficheur LCD calibré pour indiquer la puissance de sortie en %.

Réalisation

Pour faire simple, j'utilise une plaque aluminium en guise de châssis. Tout le reste est assemblé en contreplaqué de 8 mm. L'ensemble possède un look assez étrange et je dénome aussitôt ce SE_6BM8 comme étant "l'ampli en bois".

Galerie


Vue de l'intérieur du châssis En cours d'assemblage, on distingue de gauche à droite le transfo de puissance, la self de filtrage et les deux transfos de sortie La face avant en bois et plaque alu "grain de riz"
Les deux transfos d'alim superposés L'ensemble terminé et placé comme il se doit proche du PC

Il n'est pas beau mon ampli en bois ?
En premier plan la double diode EZ81


Un tube 6BM8 par canal
Peut on faire plus simple ?


Schémas

Les schémas et autres indications sont compilés dans le PDF (cliquer ICI)

Et le son ?

Premier constat, il n'y absolument aucune ronflette. C'est impressionnant de silence. Coté son, c'est très correct et même plus que correct. Certes, le niveau de sortie ne permet pas une écoute endiablée mais je suis agréablement surpris de la qualité globale. Le spectre est assez bien reproduit pour des transfos dont la bande passante s'étend seulement de 150 Hz à 15 kHz. Les basses sont présentes mais un peu faibles. Pour les aigües c'est difficile à dire car sur le PC, mes musiques sont en version comprimées donc avec perte de signal dans les hauts.

C'est à cette époque que j'ai fabriqué mes enceintes TQWT dotées de larges bandes Fostex FE206E. J'ai donc rodé l'ampli en rodant ces enceintes. Au bout d'un mois, l'ensemble formait une chaine de sortie tout à fait acceptable et qui vaut bien plus que toutes les enceintes multimédias que j'ai pu entendre à ce jour.

Il m'est arrivé de prêter mon ampli en bois et de me servir de mon ampli transistor à la place. Bilan, l'ampli en bois est supérieur. Comme quoi, même avec 2x2 Watts, on fait mieux que du bruit...
Maintenant, dès que l'on monte en puissance (au delà de 50%) on commence à entendre une faible distorsion. Mais en utilisation courante, on travaille en dessous du Watt et la distorsion ne se fait pas entendre.

Bilan

Le bilan est donc très positif pour cet ampli qui se veut simple et économique. Les tubes 6BM8 sont très musicaux et méritent le détour. Bref une bien belle expérience.


HAUT

RETOUR