AMPLI   TUBE
SE_6J5G
ACCUEIL AMPLI

Historique

Cet ampli est le premier que j'ai fabriqué.

A proprement parler, il s'agit plutôt d'un prototype me permettant de me "roder" avant de me lancer dans la construction d'un ampli HIFI.

Le seul tube que je possède, un 6J5G de marque Visseaux qui accuse un age respectable d'environ 50 ans.

Je ne disposait à l'époque que d'un seul tube, et encore un tube de faible puissance (1/4 de watt) récupéré dans un fond de tiroir. L'idée était de faire un ampli mono simple mais mettant en oeuvre tout l'arsenal des amplis à tubes, à savoir la haute tension, le chauffage, le transfo de sortie....

Ce tube est une triode à chauffage indirect. Il est qualifié de médium car son coefficient d'amplification en tension est de l'ordre de 20.



Evidemment, ce tube ne peut être employé tel quel et je lui ai adjoint un préampli maison à base d'un ampliop Burr Brown.


Le montage est des plus simple, tous les schémas et photos sont dans le PDF (cliquer ICI)


ci dessus la face avant de l'ampli


Premiers essais

Le premier essai a lieu avec un haut parleur de piètre qualité. Je branche la sortie de ma carte son de PC sur l'entrée, je mets sous tension.... le filament rougit et puis après quelques secondes, j'entends la musique ! Bon, je suis content, ça marche. Le son n'est pas terrible mais ça marche quand soudain, extinction du son !?

Bon, j'eteind, j'attends et je rallume. la musique revient puis....disparait après 30 secondes. Cette fois, je remarque que le filament n'est plus rouge. Je recommence l'opération et constate que c'est le régulateur de tension du chauffage qui chauffe à son tour et se met en protection.

Après une rapide bricole et l'adjonction d'un radiateur sur le régulateur, je recommence et là, ça fonctionne sans couper.



Ici une vue de la face arrière de l'ampli (beaucoup de volume pour un seul tube !)



Verdict

Bon, OK, ça marche mais le son n'est pas terrible, il y a comme un bruit de tuyau. Il faut dire que le HP est médiocre. Je décide de brancher une de mes enceintes de ma chaine et là, comment dire, le son est bon, même très bon pour un bricolage maison. Quand au niveau sonore, certes il n'y a pas de quoi assurer la sono d'une discothèque mais cela suffit pour une écoute modeste dans une petite pièce. Comme quoi 1/4 de watt associé à une enceinte de 90 db cela peut surprendre....

Pour en revenir à la qualité sonore, elle me semble bonne. Il y a des basses, l'équilibre tonal est correct et l'ensemble est bien agréable. La qualité est d'ailleurs bien supérieure à celle de mes enceintes amplifiées de PC. Je prend du plaisir à écouter la musique.

Passeport

Le bilan dépasse largement mes espérances. L'ampli fonctionne et je constate que le point de fonctionnement calculé est assez proche de ce que les mesures me donnent. Seul ombre au tableau, c'est un ampli mono !

Les éléments utilisés pour la réalisation de cet ampli ne sont pas spécifiques au domaine audio. Par exemple, le transfo de sortie est un simple transfo 220 - 6 coutant environ 5€. Et le résultat est pourtant très probant. Cela me conforte dans l'idée de continuer l'aventure.

Je viens donc de décrocher le passeport pour faire un ampli plus abouti mais cela est une autre histoire, c'est l'histoire du SE_2A3.



HAUT

RETOUR