phpMyVisites | Open source web analytics Statistics


AMPLI   TUBE


PREAMP_RIAA_II

ACCUEIL

AMPLIS






INTRO

Ce pré-ampli RIAA est le projet de Christophe, un copain qui vient d'acquérir une platine Project III. Le schéma est repris du premier pré-ampli RIAA et légèrement adapté. On notera quelques différences entre les deux projets: abandon du redressement par tube à vide au profit d'un classique pont de diodes silicium et installation d'un oeil magique EM83. La réalisation s'est faite « à quatre mains », tard la nuit au fond de mon atelier dans une ambiance des plus sympathique: bonne zic, quelques bières et grosses rigolades...

CHASSIS

Cette fois, le châssis est un produit du commerce. L'ensemble est de bonne facture et bien conçu. Seules les vis « parker » ont été changées par des vis BTR plus esthétiques à mon goût. Sur ce châssis, les capots sont en acier peint en noir et les faces AV et AR sont en alu anodisé. Petite coquetterie, nous avons rajouté des pieds en alu taillés dans un profilé carré. J'en parle car, pour l'anecdote, la fabrication de ces pieds nous à demandé pas mal de temps et occasionné quelques tracas. Quand les outils adéquats manquent, il faut de l'astuce, de la sueur et du temps.




Le châssis "presque" vide
Les jolis pieds carrés

L'agencement intérieur retenu est symétrique: Au centre la partie alim HT et gestion de l'oeil magique, à gauche et à droite les logements pour les cartes ampli. A l'extérieur, les tubes sont implantés sur un Vé ce qui fait que vu de face, tous les tubes sont apparents. En face avant, l'inter de mise en marche et une led bleue comme indicateur. En face arrière, les prises RCA, la prise secteur, le fusible et les inters de raccordement à la masse.


La face AV
L'alim au centre
La face AR
Détails inter et voyant
L'implantation en Vé
Détails du câblage des RCA

L'ensemble est plutôt bien réussi et dégage une image sobre, ce qui était le but recherché.


ALIM HT

Rien de bien neuf sous le soleil, un redressement par diodes silicium, un filtrage énergique par un filtre en pi (C-R-C). L'objectif étant d'obtenir environ 270 V pour une consommation de 3 à 4 mA. Aux essais, le résiduel de tension fluctuante ne dépasse pas 20 mV, limite du mesurable sur mon oscillo. A noter la prise de référence de tension (environ 60 V) pour le chauffage alternatif.



Schéma alim HT ampli et oeil magique

ALIM OEIL MAGIQUE

Pour éviter de polluer l'alim HT des amplis par les appels de courant de l'oeil magique, il a été nécessaire de faire une alim dédiée. Celle ci adopte également un redressement par diodes et un filtrage en pi. L'oeil magique utilisé est un EM83 qui contient deux sections indépendantes en forme d'oreilles de lapin. Idéal pour matérialiser un signal stéréo.


L'EM83 en action

Initialement, la gestion de l'oeil magique était confiée à un ampli-op (LM324) qui demande une alimentation basse tension +/- 16 V. Un petit transfo réalise l'abaissement de tension et un filtrage classique assure la stabilité des tensions produites. Aucun régulateur n'a été employé. Le signal est prélevé sur la sortie du pré-ampli puis est amplifié et redressé par une diode. Une cellule RC est alors chargée de filtrer passe bas le niveau de crête qui sert à alimenter les grilles de l'EM83. Les premiers tests ont été concluants mais, l'analyse des signaux de sortie a révélé tout autre chose: Le signal produit se trouve parfois accompagné de pics très raides qui n'ont rien à voir avec le message sonore. Ces pics correspondent à la saturation de l'ampli-op sur les transitoires du signal d'entrée. A l'examen, on constate que cette situation intervient lorsque l'on souhaite exploiter au maximum la déviation de l'oeil magique qui nécessite une tension de grille d'environ -10 à -12 V, trop proche de la tension d'alim de l'ampli-op . Arrivé à ce stade, il y a deux solutions: soit peaufiner le montage ampli-op (buffers, alim plus élevée,...) soit basculer sur un montage à tube.

Exit donc la solution à ampli-op pour une solution à tube 12AX7 qui donne cette fois ci satisfaction. Par commodité, ce tube prend place à l'intérieur de l'ampli, dans le compartiment central. Deux potentiomètres de réglage de la déviation de l'oeil magique sont collés sur une des cloisons. Le capot inférieur du chassis comporte deux trous donnant accès aux réglages.



Ampli pour l'oeil magique (un seul canal représenté)
Le tube 12AX7 qui gère l'EM83 est sous la plaque relais et protégé par un blindage


SCHEMA AMPLI

Le schéma de base est dérivé du premier pré-ampli RIAA. Quelques modifications mineures y sont apportées. Sont conservés les tubes 12AX7 de marque JJ montés en µfollower. La cellule de correction RIAA est intercalée entre deux étages d'amplification.


Schéma ampli (un seul canal représenté)


IMPLANTATION

Afin de se souvenir de l'implantation des composants sur les barrettes à cosses, on dresse les schémas d'implantation des composants. Cela est d'autant plus utile qu'une fois la barrette montée, il est parfois difficile d'identifier tous les liens entre les composants.




Implantation carte ampli
Implantation carte HT

MONTAGE

La partie alim est un peu confinée mais tout rentre quand même. Pour les logements des cartes ampli, là c'est plus confortable.


Câblage des circuits de chauffage
Mise en place des cloisons de séparation
Fin du câblage
Détails d'une carte ampli

TESTS

Première mise sous tension, premiers tests, verdict, le son est métallique et manque de basses. La montée en tension ne s'accompagne pas d'une montée progressive du signal de sortie. Celui ci est d'abord très puissant puis s'estompe au bout de cinq secondes. Bizarre! Re vérification du montage, vérification des tensions et découverte du coupable. Mauvaise valeur d'une résistance de cathode. Tout rentre dans l'ordre après changement. Il reste quand même ce son métallique. Donc vérification de la courbe RIAA obtenue et le constat est sans appel: la courbe est respectée dans le haut du spectre mais pas du tout dans le bas. La cellule RIAA est clairement en cause et après investigation, il s'avère qu'une capa n'avait pas du tout la bonne valeur! Là encore, changement du composant et enfin, le montage fonctionne correctement. Les mesures de contrôle montrent que la courbe de correction de tonalité est respectée au dB près sur tout le spectre. Retour des basses et disparition du son agressif dans les aigües.


Le pré-ampli est terminé
Vue AR



RESULTAT

Ca y est, le pré-ampli est terminé. Coté esthétique, l'objectif est atteint. L'oeil magique rempli son office et les pieds sont comment dire... carrés. Coté son, le résultat est là et Christophe prend bien du plaisir à écouter ses vinyles, confortablement vautré dans son fauteuil....

En bref, une bien belle aventure (mais est-ce la fin?)


HAUT

RETOUR