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AMPLI   TUBE


PP_EL84

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AMPLIS


INTRO

C'est le premier ampli de guitare que je réalise et il est bien difficile d'avoir les idées claires sur le cahier des charges à établir. Généralement, les idées fusent, les schémas changent tous les jours et on n'arrive pas à se décider. Dans ces cas là, la ligne de conduite à tenir est: « faire simple, on verra bien après ».

LIGNE DE CONDUITE

Après tout, je ne suis pas guitariste, je n'ai pas encore d'expérience dans le domaine de l'amplification d'un instrument et je ne sais pas distinguer le primordial du superflu. Donc faire un ampli simple, éviter de s'embarquer dans des solutions complexes qui finalement ne font que nuire au projet.

L'objectif que je me fixe est de faire un ampli de guitare dont la puissance sera de 10 ou 15W et qui sera couplé à mon cabinet 10W.

Le tube EL84 est un bon candidat pour cela: Pas trop cher, facilement disponible, mise en œuvre aisée.

Pour les effets, disto, reverb, wha, trémolo,... après moult cogitations, il n'y aura aucun effet, c'est un ampli « son clair » que je vais faire. Comme dit plus haut, il faut faire simple!

CAHIER DES CHARGES

A ce stade, ce que je souhaite se résume à ce qui suit:

Disposer de deux entrées pouvant être mixées pour pouvoir amplifier simultanément deux instruments en assurant la balance.

Sortir sur HP si celui ci est branché ou débiter sur une charge de 8 Ohm dans le cas contraire.

Offrir une sortie au niveau étage de puissance pour faire du repiquage ou pour brancher un casque.

Avoir un indicateur de puissance de sortie afin de ne pas sortir des limites de l'EL84.

Faire un ampli « son clair » sans même y adjoindre une correction de tonalité.

L'idée étant finalement de faire uniquement un ampli de puissance, les effets seront confiés à un module séparé que je construirai plus tard.

DIMENSIONNEMENT

OK, je connais déjà mon étage de sortie et je dispose également du HP. La question qui se pose est de savoir quel est le niveau de sortie des micros d'une guitare et donc quel gain doit avoir mon ampli.

Je me fais prêter une Peavy réplique de Strat par un copain. Ainsi je serai capable de faire quelques mesures et « d'entendre » les premiers résultats

Branchée en direct sur un oscillo, je constate que la guitare a un niveau de sortie de l'ordre de 10 mV à 50 mV. Me voilà fixé et j'ébauche un schéma que je teste d'abord en simulation sous LTSpice puis, pour la partie pré ampli, sur un montage d'essai.

SCHEMA

Après calculs, essais et ajustements voilà le schéma retenu. Rien de bien neuf sous le soleil, il s'agit là d'un grand classique, préampli à deux étages, déphaseur cathodyne et attaque des EL84. Une contre réaction d'environ 17 db et l'affaire est dans le sac.





schéma de principe de l'ampli

FABRICATION

Faire simple! Donc ne pas se compliquer la tâche avec un châssis alambiqué. Je décide d'utiliser un boitier métallique issu d'un ancien matériel et de l'inclure dans une fabrication en bois de mon cru.

Avec l'expérience, je dois avouer que ce boitier m'a imposé plus de contraintes que de facilités. La prochaine fois, je partirai sur une solution plus classique à base de plaque d'alu.



Le châssis feraille et les flancs en bois
L'interieur: supports de tubes et contre plaque alu de blindage
Face avant "upside down" avec l'implantation des potentiomètres
Face superieure du châssis
Face arrière
Le point commun de distribution de masse
Détail sur le relais de commutation HP / resistance
Implantation du circuit amortisseur "anti plop"
HT et BT sont câblées, reste les circuits d'amplification....
Implantation des deux cartes de l'ampli
Vue générale du câblage
Ampli retourné, capot ouvert
Vue du câblage
Vue du dessus
Vue générale capot ouvert
ampli + cabinet 10W

MISE AU POINT

La mise au point n'a pas posé de problème particulier si ce n'est que j'ai eu quelques surprises avec le transfo d'alim. Ce dernier était donné pour un secondaire à 300V 12,6V et 6,3V. En réalité, la mesure à montré que les sorties sous charge étaient plutôt 360V 14V et 7V. A vide, la HT est montée jusqu'à 450V ! Je pense qu'il manque quelques tours au bobinage du primaire.

En attendant, cela m'a obligé à revoir ma copie concernant le filtrage de la HT en disposant des résistances plus fortes afin de faire chuter l'excédant de tension. Du coup, la puissance dissipée par les résistances a fait un bond et j'ai dû monter tout cela sur un radiateur que j'ai installé comme j'ai pu sur le châssis.

L'ampli étant fermé, je me suis inquiété de la température atteinte en fonctionnement. Les ouïes d'aération sont elles suffisantes?. J'ai mesuré l'évolution de la température sur le radiateur et la stabilité thermique à été obtenue au bout d'une demie heure, vers 70°C. Ca passe mais quand même....

COMMUTATION AUTOMATIQUE

L'ampli étant séparé du cabinet HP, le branchement se fait par un connecteur. Le risque est de mettre l'ampli sous tension alors que le HP n'est pas branché. C'est très mauvais pour le transfo de sortie qui risque alors de voir une surtension fatale sur son primaire.

Pour éviter cela, j'ai monté une résistance de 8 Ohm sur laquelle débite l'ampli quand il n'y a pas de HP raccordé. La commutation est automatique, car l'alimentation du relais qui fait la bascule passe par le connecteur du HP.



Schéma de la commutation automatique

ANTI PLOP

J'ai disposé au primaire du transfo d'alim un circuit amortisseur RC en parallèle du bobinage. Ce circuit absorbe le pic de tension au primaire qui apparait lors de la mise hors tension de l'ampli. C'est cette surtension qui produit le fameux plop dans le HP. La solution de l'amortisseur est simple et terriblement efficace.

OEIL MAGIQUE

Là, c'est plutôt du superflu, mais j'aime bien savoir ou j'en suis en terme de puissance de sortie. J'ai donc mis en place un EM800 qui m'indique la puissance instantanée délivrée par l'ampli. Suivant les gouts, cela peut paraitre chic ou kitch. Personnellement, j'aime bien et puis comme c'est mon ampli, je fais ce que je veux non...!

PREMIERS ESSAIS

Les premiers essais sont concluants. Les tensions et courant mesurés sont conformes à l'attendu. Le son qui sort de la boite est à la fois clair et chaleureux. Le mariage entre l'ampli et le cabinet semble réussi. La double entrée fonctionne également. Si les niveaux ne sont pas trop différents, on arrive à faire la balance et cela marche plutôt bien. J'ai essayé avec en entrée une guitare et un clavier et cela sonne bien. L'absence de réglage de tonalité n'est pas trop handicapante car généralement, les guitares possèdent leur propre réglage. Cet ampli n'a absolument rien d'extraordinaire mais c'est une bonne base. J'ai hâte de me lancer dans une boite multi effets placée entre la guitare et l'ampli.



L'AVIS DU GUITARISTE

Je l'ai déjà indiqué, je ne suis pas musicien. Il m'est donc difficile d'avoir un avis valable sur cet ampli. Aussi, ai-je demandé à des copains grateux de l'essayer et de me fournir un compte rendu détaillé de leur ressenti. J'attends avec impatience le retour d'expérience....

Premier retour: Essai d'une réplique de strat. Son clair, distorsion faible voire inaudible. L'ensemble sonne bien mais tout cela est bien sage, trop sage... Le même essai dans une grande salle apporte une réverberation naturelle plus jazz/blues. L'ensemble est assez chaleureux et ne demande qu'a se débrider.

Deuxième retour: Essai d'une électro acoustique. Là, le PP_EL84 est dans son élément, il traduit bien toutes les sonorités de l'instrument et se démarque d'un ampli transistor. Finalement, tout cela est bien normal car après tout, c'est un ampli BF ultra minimaliste sans aucune fioriture.

Troisième retour: Cette fois le volume de l'ampli est proche du maximum, le push pull avoisine les 15W et les EL84 un peu malmenées font grimper la distorsion. On se rapproche un peu plus du son classique de l'ampli à tube pour gratte. L'ampli sort un son crémeux et riche en harmoniques. Le rôle des différents potentimètres n'est pas facile à differentier. Un petit manque de brillance semble voiler le haut médium mais dans l'ensemble, on retrouve avec plaisir la sonorité des amplis vintages....

LA SUITE

La suite est simple, cogiter une boite d'effets modulaire et s'attaquer à un ampli plus puissant équipé de KT77.



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