AMPLI   TUBE
TSF
ACCUEIL REALISATIONS

LITERATURE

Il est curieux de constater comment le passé fait parfois irruption dans le présent. En fouillant dans ses archives, mon père a déniché quelques fascicules publiés par la Societé Des Editions Radio-Paris.

Ces brochures, achetées dans les années 50 traitent des récepteurs à modulation de fréquence.
Ces quelques revues contiennent une mine d'informations précieuses pour le "sans filiste".


cliquer pour agrandir cliquer pour agrandir
La shémathèque regroupe bon nombre de schémas et explications concernant des postes TSF de l'époque

Clarville, Cristal Grandin, Ducastel, Ducretet, Grammont, Lemouzy,....

...Philips, Point Bleu, Sonora,....

cliquer pour agrandir cliquer pour agrandir
Ouvrage signé R. De Shepper préfacé par E. Aisberg





Recueil écrit par W. Sorokine






Aperçu d'un schéma Extrait des notices explicatives
 

AUJOURD'HUI ?

Je me suis demandé si, à l'aire du transitor, de telles informations pouvaient encore être accessibles. Une rapide recherche sur internet et Oh, surprise, une bonne partie de ces ouvrages a été reéditée par Dunod sous la collection ETSF (effectuer la recherche avec le nom des auteurs, Sorokine, Aisberg, ....) La transmission sans fil c'est magique, celle du savoir aussi ...



POSTE A REACTION

Voilà un schéma qui date des années 25. Les tubes étant alors peu nombreux, chers et fragiles, les concepteurs ont cogité un astucieux montage qui réalise à la fois l'amplification HF, la detection et l'amplification BF à l'aide d'un tube unique. Ce montage dit "à réaction" doit son nom au fait qu'une partie du signal amplifié est réinjecté en phase avec le signal d'antenne. Ainsi, en travaillant à la limite de l'accrochage, on obtient un fort gain et une bonne sélectivité au voisinage de la fréquence porteuse.

J'ai été séduit par ce type de poste ondes courtes et j'ai souhaité en réaliser un, juste pour voir....




Dans ce schéma très simple, L1 agit par couplage sur L2. CV, le condensateur variable permet d'ajuster la fréquence de résonance sur la porteuse à recevoir. L3 que l'on ecarte plus ou moins de L2 assure la réaction.
A droite, un ampli BF minimaliste. C'est là le kit complet pour la réception des ondes courtes.

Peut on faire plus simple ?

La réalisation des bobines est relativement aisée. Celle du condensateur variable l'est nettement moins. J'ai bien essayé avec deux plaques d'alu, mais ce n'est pas très probant. Heureusement, les fonds de tiroirs cachent parfois des richesses oubliées...

Un CV double de 2 x 360 pF Le même à mi-course

L'antenne est un fil de cuivre 1.5 carré gainé PVC déroulé sur une bonne dizaine de mètres et tendu entre la maison et un arbre.

Après quelques réglages, beaucoup de sifflements stridents et des plops d'accrochage, j'ai réussi à capter "la voix de Séoul". Certes, on est loin des standards de HIFI mais c'est toujours émouvant de capter quelques pico joules d'une émission qui vient de parcourir plusieurs milliers de kilomètres.

A l'écoute, on comprend bien vite la nécessité d'un anti fading ! Les variations de niveau sont importantes et se produisent avec une période de quelques dizaines de secondes.

APRES ?

Un jour, peut être, je bricolerais un récepteur à réaction plus sérieux, dans le plus pur style des postes des années 30, avec des bobines mobiles et un HP à pavillon....


HAUT

RETOUR