phpMyVisites | Open source web analytics Statistics


AMPLI   TUBE

TQWT_2
ACCUEIL ENCEINTES

Hasard

C'est par le plus pur des hasards que nos vacances nous ont conduit en Touraine. Ah la Touraine, jardin de la France, vins AOC, châteaux et... Supravox !

C'est à Bléré, entre Tours et Amboise que réside le célèbre fabricant de haut parleurs. Un après midi, je pousse la porte de l'atelier. Je suis accueilli par Yann Le Cornec. Nous rejoignons immédiatement l'auditorium ou sont disposées bon nombre d'enceintes. On y retrouve la gamme du catalogue plus quelques enceintes « maisons ». Coté amplis, plusieurs amplis à tubes dont un SE2A3 signé Supravox.

La discussion s'engage, je suis à la recherche d'un large bande que je compte associer à un tweeter. Tout en parlant, je me penche sur quelques antiquités disposées sur une étagère Yann me raconte l'histoire de ces haut parleurs légendaires puis, m'entraine dans son atelier. Sur de grandes tables, des HP à différents stades de fabrication. Ici, des membranes papier, là des saladiers, sur une autre table, des ogives.... Me voila donc dans l'univers Supravox.

De retour à l'auditorium, nous passons à l'écoute. Au début, la série 215 avec ou sans tweeter. Difficile de départager les modèles. Ils sont tous de très bonne facture. Je demande s'il est possible d'écouter une solution baffle plan. Là encore, c'est très convainquant. Vient ensuite l'écoute d'un HP de 135mm. Impressionnant de basse pour un si petit saladier !

J'hésite entre le 215 RTF et le 165 GMF. Certes, le 215 descend plus bas en fréquence mais le 165 a l'avantage d'être moins encombrant. Nous écoutons un bass reflex muni du 165 GMF, c'est propre, c'est net. Yann m'avait prévenu, écouter le 165 GMF, c'est repartir avec.... Il avait raison et c'est ce que j'ai fait !

A regret, je prend congé en remerciant chaleureusement Yann pour le temps passé, les conseils donnés et les mille explications prodiguées. Cet après midi fut très instructive.

Le 165 GMF SUPRAVOX





SUPRAVOX   Une marque de légende


Au sortir de la boite Le HP coté face Détail de l'ogive
Coté pile Le saladier en fonte d'alu Détail des borniers


Les caractéristiques de ce HP sont disponible sur le site Supravox. On retiendra une sensibilité de 96 db, une impédance de 8 Ohms, un Qts de 0.388 et une bande passante de 60 Hz à 10 kHz.

Le FT96H FOSTEX

Ce tweeter de chez Fostex viendra en complément du large bande pour couvrir le haut à partir de 10 kHz.


Le FT96H et sa boite
Vue arrière
Vue de face

La séparation des voies sera confiée à une simple capa de 1 µF mise en série avec le tweeter. En revanche, la sensibilité de ce pavillon sera abaissée par un pont diviseur pour s'égaliser avec celle du 165GMF.



La charge

Je reste fidèle à la charge TQWT repliée. C'est simple à réaliser et j'ai pu remarquer son efficacité sur la réalisation précédente. L'objectif premier de ce projet est de fabriquer une paire d'enceinte de taille modeste qui trouve son équilibre dans le salon.

Les premières esquisses sont là:





La suite

Ce qu'il reste à faire, c'est bien simple: presque tout !


Faire l'ébenisterie,
Mettre au point l'amortissement,
Roder les HP.




HAUT

RETOUR