phpMyVisites | Open source web analytics Statistics


AMPLI   TUBE

REVERB
ACCUEIL REALISATIONS

REVERB A RESSORTS

La reverb est un des effets communément rencontré sur les amplis de guitares électriques

L'idée est de pouvoir maintenir pendant quelques secondes la note jouée pour former une sorte d'écho et donner ainsi l'illusion d'être dans une grande salle qui résonne

Si aujourd'hui, cet effet est facilement réalisable grâce à l'électronique digitale (échantillonnage, mémorisation et rejeu), autrefois, les fabricants se sont appuyés sur des éléments mécaniques ou acoustiques pour créer une « ligne à retard ». Plusieurs procédés ont étés développés parmi lesquels la fameuse reverb à ressorts.

Inutile de dire que la qualité des reverbs digitales est infiniment supérieure à celle que l'on peut attendre des reverbs à ressorts, du moins sur le plan spectral. Cependant, malgré ou peut être grâce à son timbre particulier, ses défauts sont devenus ses qualités et la reverb à ressorts est passée à la postérité. Nombre de guitaristes sont restés fidèles cette technologie associée à celle des amplis à tubes.

Le principe de la réverbération

Lorsqu'un son est produit, l'auditeur perçoit d'abord le signal direct puis, dans un second temps l'écho de ce signal qui se réverbère contre les parois du local. Enfin, viennent les multiples échos mélangés provenant des multiples trajets indirects. Chaque rebond contre un obstacle atténue le signal. Au bout d'un certain temps, le mélange, associé à la baisse du niveau donne le sentiment de la grandeur et des caractéristiques du local.

Quelques grandeurs

On caractérise une reverb par le « delay », qui représente le temps mis par les premiers échos à revenir. Le « decay » est le temps total pris pour que les derniers fouillis sonores s'estompent. On considère en général qu'à l'issue du « decay time », l'amplitude sonore a perdu 60 db.

Les temps caractéristiques « delay » et « decay » sont de l'ordre de quelques fractions de secondes à quelques secondes.

La reverb à ressorts

Un ressort est tendu entre deux extrémités A chaque extrémité se trouve un aimant minuscule accroché au châssis. Chaque aimant à la possibilité de pivoter sur son point d'ancrage. Chaque pivot est équipé de petites rondelles jouant le rôle d'amortisseur de vibrations.

Les aimants sont plongés dans l'entrefer d'un circuit magnétique. L'un des circuit à pour rôle d'exciter son aimant, l'autre récupère le courant induit par les mouvements de son aimant.

La vibration met quelques dizaines de milisecondes pour faire un aller retour et elle met quelques secondes à s'amortir complètement. Dans la pratique, une reverb est équipée de plusieurs ressorts de raideurs différentes afin d'augmenter le nombre de modes propres et éviter d'avoir des fréquences de résonance trop marquées. Par ailleurs, chaque ressort offrant un temps de propagation différent, cela favorise le "fouillis" sonore après quelques allers retours.

Le modèle ci dessous vient de chez Accutronics, fournisseur réputé. Elle est constituée de deux rampes de deux ressorts. La bobine gauche est l'excitation, celle de droite permet la réception du signal. L'ensemble étant très sensible aux vibrations mécaniques extérieures, le constructeur à découplé tout son montage en le montant sur un châssis flottant tenu aux quatre coins du châssis fixe extérieur à l'aide de petits ressorts. Cela diminue fortement le "piioonng" obtenu en cas de choc sur l'enveloppe métallique.

Reverb ACCUTRONICS modèle 4BB2A1B
Le "decay" de ce modèle est compris entre 1.75 s et 3 s


bobine coté émission bobine coté réception détail coté émission

Mise en oeuvre de la reverb

La reverb nécessite deux circuits spécifiques: Un "driver" et un "récupérateur".

Le rôle du driver est d'alimenter la bobine d'excitation avec un courant représentatif du signal sonore.
Le récupérateur doit pour sa part amplifier le signal de sortie présent aux bornes de la bobine de réception.

Circuit driver

Pour alimenter correctement la bobine d'excitation, on se réfère aux données constructeur. Pour le modèle Accutronics 4BB2A1B, le constructeur indique les valeurs suivantes:

Résistance continue: 26 Ohms
Impédance à 1 kHz: 150 Ohms
Courant nominal efficace 6.5 mA

Plusieurs montages sont bien entendu possibles. On détaille ci dessous un montage ultra classique fondé sur une adaptation d'impédance par transformateur.



La bobine d'émission ne doit pas être alimentée par un courant supérieur à ce qui est indiqué par le fabricant. Au delà du courant nominal, le circuit magnétique sature et entraine de la distorsion. Le calcul du transfo et du point de fonctionnement prend en compte ces paramètres.






Circuit récupérateur

Le signal en sortie de reverb étant très faible, de l'ordre de quelques mV, il faut l'amplifier fortement avant de pouvoir le sommer avec le signal direct.



L'amplificateur est un double étage. Les deux étages ont un gain d'environ 40. En sortie, un pont diviseur permet d'ajuster le niveau d'entrée pour le second étage. L'idée est de fournir un signal en sortie du récupérateur dont le niveau de tension soit sensiblement identique à celui proposé à l'entrée du circuit driver.

On retrouve un sommateur simple qui fait également office de "balance" pour doser le taux de reverb souhaité.

Remarque: étant donné le faible niveau d'entrée, on peut se passer de polariser les tubes, ce qui economise deux résistances et deux capas. On utilisera pour cela un tube acceptant d'être piloté en tension de grille très légèrement positive. (12AU7, 12AT7,...)

Si le risque de nuisance par des parasites électriques est à redouter (proximité de transfos...) on aura interet à amplifier le signal de sortie au plus près de la reverb et d'acheminer le signal sur une ligne à faible impédance. Dans ce cas, l'utilisation d'un circuit à base de SRPP semble tout indiqué.




Attention, je n'ai pas encore testé ces schémas !



HAUT

RETOUR