AMPLI   TUBE
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WAF

Le terme WAF, issu de l'américain, signifie Woman Acceptance Factor. Autrement dit, Facteur de tolérance féminine. Pour illustrer , imaginez la réaction de votre femme si vous installez une usine à gaz dans le salon.
Derrieère le coté amusant de la définition se trouve un point très important. Il faut, dès le début d'un projet, prendre en compte l'aspect ergonomique, visuel et la bonne intégration d'un appareil dans un lieu de vie.

En clair, faire un gros préampli, suivi d'une tri amplification elle même associée à des enceintes hautes comme des immeubles, le tout piloté par une télécommande disgracieuse et imaginer que cela prendra une place naturelle sous la télé dans le salon est une grosse erreur.

OK on a le droit de sacrifier l'esthétisme pour la technique mais le proto réalisé restera à l'atelier. Et c'est bien normal ! On vit dans son salon, on ne vit pas dans son ampli.

Je trouve que le look des tubes est génial. Cet avis n'est pas forcément partagé. Cela chauffe, prend de la place et de la poussière. Si en plus vous avez une forêt de câbles moches serpentant par terre, c'est le pompon.

Quand vous faites une enceinte, pensez à vernir le dessus pour le protéger des coulures d'eau en provenance du pot de fleur qui sera immanquablement posé dessus. Ne riez pas ! Reconnaissez qu'il est plus agréable de voir un brin de verdure plutôt qu'une austère façade noire.

Pour conclure, n'imposez pas, et cherchez à faire quelque chose de discret. Ne compliquez pas l'usage des autres éléments audio visuels. S'il faut trois télécommandes juste pour régler le son de la télé, c'est foutu.

Si vous avez des doutes, par exemple sur la taille et la place des enceintes, faites un modèle en carton et discutez de l'emplacement. Si cela ne s'intègre pas, changez de modèle d'enceinte pour une version plus petite.

Le WAF est très important. Même vous, après quelques temps, ne supporterez plus la vue d'une fabrication volumineuse, mal finie ou pas terminée. Soignez l'apparence avec la même exigence que celle avec laquelle vous avez conçu votre matériel et pensez à votre entourage.

(note de dernieère minute: la taille parfois délirante des enceintes n'est pas que le fruit des hormones mâles faisant un coup d'état sur les quelques neurones du cerveau des mecs, cela correspond également aux lois de la physique..... )

Economie

S'il y a une vraie fausse idée, c'est de croire qu'on va faire des économies en construisant son ampli. Certes, comparé au prix parfaitement honteux de certains amplis à tubes du commerce (pièges à gogos) l'ampli maison reste raisonnable, mais il n'est pas donné. Faire son ampli, c'est mettre des composants de qualité pour un résultat de qualité. Ne pensez pas faire un truc génial pour le prix d'un baladeur mp3 en promo ! Pensez qualité et plaisir d'écoute, vous ne serez pas déçus.

Le tri

Attention, vous allez faire un ampli, l'utiliser et passer vos CDs favoris. Il y a fort à parier que vous serez déçus par certains enregistrements. Je m'explique: L'ampli que vous avez construit est de bonne qualité. Généralement, il ne comporte pas de circuit de tonalité ou de correcteur type loudness. De fait, le son sort des enceintes tel qu'il a été mixé sur le CD et là, surprise, on découvre des CDs mal enregistrés, qui ont du souffle, qui saturent ou qui sont plats voire creux (spectralement parlant). En bref ils ne font pas passer d'émotion et sont inécoutables. Si vous vous lancez dans l'aventure, pensez à acheter deux bacs, l'un pour les "bons" CDs l'autre pour les "mauvais".
L'ampli vous fera faire un tri impitoyable durant lequel disparaitrons deux ou trois CDs de votre groupe fétiche.... J'ai même été surpris de constater que certains MP3 sonnaient mieux que certains CDs. Un comble !

A ce propos, j'ai remarqué que les vieux CD type AAD étaient très souvent supérieurs en qualité que certains DDD modernes. Comme quoi modernité et progrès ne riment pas forcement avec qualité !

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