WAF
Le terme WAF, issu de l'américain, signifie Woman Acceptance Factor.
Autrement dit, Facteur de tolérance féminine. Pour illustrer , imaginez
la réaction de votre femme si vous installez une usine à gaz dans le
salon.
Derrieère le coté amusant de la définition se trouve un point très
important. Il faut, dès le début d'un projet, prendre en compte
l'aspect ergonomique, visuel et la bonne intégration d'un appareil dans
un lieu de vie.
En clair, faire un gros préampli, suivi d'une tri amplification elle même associée à des enceintes
hautes comme des immeubles, le tout piloté par une télécommande
disgracieuse et imaginer que cela prendra une place naturelle sous la
télé dans le salon est une grosse erreur.
OK on a le droit de sacrifier l'esthétisme pour la technique mais le
proto réalisé restera à l'atelier. Et c'est bien normal ! On vit dans
son salon, on ne vit pas dans son ampli.
Je trouve que le look des
tubes est génial. Cet avis n'est pas forcément partagé. Cela chauffe,
prend de la place et de la poussière. Si en plus vous avez une forêt de
câbles moches serpentant par terre, c'est le pompon.
Quand vous faites
une enceinte, pensez à vernir le dessus pour le protéger des coulures
d'eau en provenance du pot de fleur qui sera immanquablement posé
dessus. Ne riez pas ! Reconnaissez qu'il est plus agréable de voir un
brin de verdure plutôt qu'une austère façade noire.
Pour conclure, n'imposez pas, et cherchez à faire quelque chose de
discret. Ne compliquez pas l'usage des autres éléments audio visuels.
S'il faut trois télécommandes juste pour régler le son de la télé,
c'est foutu.
Si vous avez des doutes, par exemple sur la taille et la place des
enceintes, faites un modèle en carton et discutez de l'emplacement. Si
cela ne s'intègre pas, changez de modèle d'enceinte pour une version
plus petite.
Le WAF est très important. Même vous, après quelques temps, ne
supporterez plus la vue d'une fabrication volumineuse, mal finie ou pas
terminée. Soignez l'apparence avec la même exigence que celle avec
laquelle vous avez conçu votre matériel et pensez à votre entourage.
(note de dernieère minute: la taille parfois délirante des enceintes
n'est pas que le fruit des hormones mâles faisant un coup d'état sur
les quelques neurones du cerveau des mecs, cela correspond également aux
lois de la physique..... )
Economie
S'il y a une vraie fausse idée, c'est de croire qu'on va faire des économies en construisant son ampli. Certes, comparé au prix
parfaitement honteux de certains amplis à tubes du commerce (pièges à
gogos) l'ampli maison reste raisonnable, mais il n'est pas donné.
Faire son ampli, c'est mettre des composants de qualité pour un
résultat de qualité. Ne pensez pas faire un truc génial pour le prix
d'un baladeur mp3 en promo ! Pensez qualité et plaisir d'écoute, vous
ne serez pas déçus.
Le tri
Attention, vous allez faire un ampli, l'utiliser et passer vos CDs
favoris. Il y a fort à parier que vous serez déçus par certains
enregistrements. Je m'explique: L'ampli que vous avez construit est de
bonne qualité. Généralement, il ne comporte pas de circuit de tonalité
ou de correcteur type loudness. De fait, le son sort des enceintes tel
qu'il a été mixé sur le CD et là, surprise, on découvre des CDs mal
enregistrés, qui ont du souffle, qui saturent ou qui sont plats voire
creux (spectralement parlant). En bref ils ne font pas passer d'émotion
et sont inécoutables. Si vous vous lancez dans l'aventure, pensez à
acheter deux bacs, l'un pour les "bons" CDs l'autre pour les
"mauvais".
L'ampli vous fera faire un tri impitoyable durant lequel
disparaitrons deux ou trois CDs de votre groupe fétiche.... J'ai même
été surpris de constater que certains MP3 sonnaient mieux que certains
CDs. Un comble !
A ce propos, j'ai remarqué que les vieux CD type AAD étaient très
souvent supérieurs en qualité que certains DDD modernes. Comme quoi
modernité et progrès ne riment pas forcement avec qualité !
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