AMPLI   TUBE
PP_6V6
ACCUEIL AMPLIS

RESTAURATION D'UN PP 6V6

I
l y a quelques temps, mon père m'a donné l'ampli a tube qu'il à construit il y a presque 50 ans.
C'est un push pull de 6V6GT drivé par des 12AX7. Je l'ai récemment remis en marche, il fonctionne encore mais il mérite d'être entièrement retubé. Par ailleurs, l'entrée stéreo a été modifiée en mono voici 20 ans pour servir d'ampli à un poste radio.

Je ne parle pas des potentiomètres qui crachent comme de tuberculeux ni des capas fuiteuses. Tout cela nécessite une grande toilette. En revanche je conserve le câblage en l'air réalisé avec de la frette ainsi que les barrettes à souder qui abritent les composants.


A l'origine, cet ampli était monté dans un meuble qui abritait un tourne disques. La platine a disparu depuis longtemps. Le meuble existe toujours mais a subi quelques ré aménagements. Les enceintes, de fabrication maison et en contre plaqué, étaient équipées d'un seul haut parleur elliptique. Ces enceintes existent toujours mais je ne les possède pas.

Je me rappelle bien de cet ensemble qui, petit, me permettait d'écouter des disques 45 tours pour enfants et de suivre sur le livret en tournant la page dès que retentissait la petite clochette....
Plus tard, je découvrais Led Zeppelin, Pink Floyd, Deep Purple.... C'est dire si cet ampli est chargé de souvenirs !

Un mot sur la platine dont je ne me souviens plus de la marque. Celle ci était en tôle émaillée blanche, avec un sélecteur de vitesses (16, 33, 45, 78). L'entrainement du plateau se faisait par galet Un mécanisme automatique permettait de positionner plusieurs disques en haut de l'axe central. Le bras de lecture venait alors palper le diamètre du disque, celui ci descendait puis était lu. A la fin, le bras recommençait S'il n'y avait plus de disques dans le chargeur, le bras se reposait sur son support et la platine s'arrêtait Un faux axe était mis en place pour la lecture en rafale des 45T.

Mes recherches internet n'ont pour le moment pas été très fructueuses mais ce qui est certain, c'est que cette platine n'est pas issue d'un électrophone valise car le mécanisme "juke box" prend trop de place. Le modèle qui ressemble le plus est une platine de marque Magnavox, reconnaissable à son comodo de mise en marche, un cylindre placé sur la gauche. Le bras de lecture était différent, en plastique noir et de forme joufflue. Plus j'y pense, plus je crois que la marque devait être RCA, une version fabriquée en Angleterre.

 
La cellule était constituée d'un "saphir" piezo électrique

ETAT DES LIEUX


Vue d'ensemble Détails des transfos La face avant n'est pas celle d'origine Les prises HP (blanches et noires) Les 6V6 montées en PP
A l'époque, les capas étaient grosses ! Les 6V6 et devant, le déphaseur en 12AX7 de chez Dario En 6V6, on trouve du Tung-sol et du JAN-CTL Côté pile Câblage "au carré"
Certaines capas sont en verre ! Admirez le câblage réalisé avec de la frette Le transfo de sortie n'a pas de marque. Pour les enroulements, il faudra bien repérer.... La partie qui a été modifiée en mono Les potards doubles et triples



Les plaques à cosses La nouvelle 6V6 S de chez JJ



J'ai remis cet ampli en marche. Il fonctionne !

Une des 12AX7 me semble à bout de course, à la mise sous tension, le filament rougit très vite et très « jaune » puis redevient orangé. Je pense qu'il est sur le point de rendre l'âme. Il faut dire aussi qu'à l'époque, le réseau était en 220V et non pas en 230 V (voir 240 V)

Les potentiomètres sont hors d'usage. Ils crachotent tous. Ils servaient à la correction de tonalité au volume et à la balance. Je ne suis pas bien certain de retrouver ce genre d'article de nos jours.

FEUILLE DE ROUTE

Restaurer, c'est faire des choix. C'est aussi imaginer un usage pour l'appareil que l'on va remettre en service. J'envisage d'en faire un ampli stéréo capable de fonctionner au quotidien sur des enceintes de qualité.

Ce que je vais changer:

Tous les tubes, ils ont bien mérité leur retraite.
Toutes les capas dont certaines sont en verre !
Toutes les résistances et potentiomètres.
La façade avant qui n'est pas celle d'origine. A l'époque, le bouton marche arrêt était à levier et un joli voyant vert type Fender était placé juste au dessus.
Toute la partie pré ampli qui comportait le réglage de tonalité (réglage indépendant droite/gauche)

Ce que je souhaite conserver:

Le châssis, les transfos et notamment les transfos de sortie qui étaient spécifiquement dédiés à cela.
Le câblage et les plaque à cosses.

Ce que je compte faire:

Un cadre en bois qui serve d'enveloppe pour habiller l'ampli.

La première étape consiste à relever le schéma.
Cela parait simple et pourtant c'est l'enfer !

Je m'y suis repris à plusieurs fois et je n'y suis toujours pas parvenu !

Les fils se cachent, ils vont sournoisement d'un coté à l'autre des plaques à cosses. On a bien du mal à les suivre . Quand à l'étage pré ampli, c'est du fil multi brins blindé. Impossible de dire qui est relié à qui, surtout que le montage a été modifié pour être transformé en ampli mono (neutralisation de la balance).

Comme je souhaite conserver le câblage, je n'ose pas dessouder quoi que ce soit pour le moment. Mais il faudra bien que je me décide !







HAUT

RETOUR